Le 17 juin prochain, plus de 2600 élèves guyanais des classes de Seconde guyanais seront concernés par un stage d’observation de deux semaines en entreprise, collectivité ou association. Cependant, de nombreux élèves n’ont toujours pas trouvé d’établissements d’accueil, ce qui les privent d’une expérience enrichissante en milieu professionnel, élément clé pour leur orientation.
De fait, afin d’encourager et de faciliter l’accueil de ces futurs stagiaires, l’Académie de Guyane et Monsieur le Recteur Philippe DULBECCO proposent une mobilisation de grande ampleur des institutions et des partenaires.
C’est dans ce sens que l’Association des Maires de Guyane appelle et encourage les collectivités guyanaises, administrations, services communaux, CCAS, EPCI, SMEGUY et bien d’autres encore, présents sur notre territoire, à accueillir des stagiaires durant deux semaines.
Nous appelons à cette mobilisation pour que les élèves puissent découvrir la diversité et la richesse des métiers dans nos collectivités et services respectifs.
Ce stage est une opportunité de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises, et les employeurs privés comme publics. Mais c’est aussi une chance de pouvoir établir de futures vocations en faveur de l’intérêt général et des services publics communaux.
Ainsi, ne laissons pas nos jeunes dans cette difficulté, aidons-les, mobilisons-nous !

