Actuellement en phase de construction, la première médiathèque de Macouria sera située au coeur de Soula, quartier en pleine expansion démographique depuis une dizaine d’années.
Pensée comme un pilier incontournable de la vie culturelle et sociale des macouriens, la médiathèque pôle de services de Soula se veut être une porte d’entrée unique pour une offre enrichie de services culturels et administratifs.
Du point de vue de l’offre culturelle, la médiathèque proposera une collection vaste et variée de livres, de ressources numériques, de jeux, d’ateliers et d’activités pour tous les publics. L’espace multiculturel de 180 m2 pourra accueillir une diversité d’évènements, tels que des spectacles de contes, musique, danse, des expositions ou des conférences publiques.
Du côté des services administratifs, la médiathèque accueillera les équipes du Développement Social Urbain (DSU) qui traitent particulièrement des questions de la politique de la ville (prévention de la délinquance, santé, développement économique …) pour les quartiers prioritaires ; mais aussi l’annexe-mairie qui recevra les demandes des administrés pour des actes d’état civil ou des formalités liées à la caisse des écoles notamment. En parallèle, un espace de coworking pourra accueillir des entrepreneurs nomades et des personnes en télétravail, dans un cadre agréable, propice à la productivité et proche de leur domicile.
Enfin, alors que la police municipale bénéficiera d’un espace à l’étage pour y installer des bureaux et le centre de supervision urbaine, le CCAS et d’autres partenaires sociaux tels que la CAF et la CGSS pourront profiter des bureaux et salles disponibles au rez-de-chaussée pour y tenir leurs permanences.
La Médiathèque pôle de Service de Soula est bien plus qu’une simple bibliothèque ; elle est le coeur battant de la cité, un lieu où la culture, l’apprentissage et l’interaction sociale se rejoignent.

